Logo du Sirtom
SIRTOM DE LA REGION DE BRIVE
CS11019
Avenue du 4 Juillet 1776
19315 Brive cedex
Numéro Vert SIRTOM

 > Actions de sensibilisation


Le tri

Actions de terrain pour être proche de vous



> ANIMATIONS SCOLAIRES :


 Des interventions proposées auprès des établissements scolaires (cyles 1, 2 et 3) afin de sensibiliser les futures générations à adopter un comportement éco-responsable.

Nous proposons au choix deux types d’interventions :
une animation interactive sous forme de spectacle « Copains, Copines ! » réalisée par le « Maître Trieur Sauveteur » - Photo ci-jointe.
- des séances pédagogiques, intitulées "achats futés", "le juste tri" et "c'est reparti pour un tour"  réalisées par le « CPIE de la Corrèze »

 Télécharger les présentations et formulaires d'inscriptions des interventions

 Visites des déchèteries : elles assurent un complément aux interventions scolaires.

 
Réglettemémotri SIRTOM
La réglette Mémotri




 


>Supports Grand public :


Le Guide des déchets distribué à l’ensemble des foyers afin de faciliter les gestes du tri.

le Journal du tri (63 000 exemplaires) : Envoyé annuellement dans tous les foyers du territoire.

le Guide des déchèteries (30 000 exemplaires) présente la localisation et les conditions d’accès aux sites ainsi que les déchets acceptés et leur devenir.

la Réglette mémo tri (40 000 exemplaires) diffusée largement, indique au travers d’un condensé de déchets dans quel contenant ils doivent être déposés.

le Stop pub : L’autocollant STOP PUB mentionne le refus de recevoir des imprimés non adressés à l’exception de l’information des collectivités. Il est distribué gratuitement par le SIRTOM. Faites-en la demande dès à présent.

Stop Pub
 


>Communication de terrain :


des sacs pré-collecte spécifiques « verre » et « emballages recyclables ».

les ambassadeurs du tri interviennent sur le terrain lorsque des dysfonctionnements sont constatés (erreurs de tri, présentation des sacs, dépôts sauvages). Leurs actions permettent de sensibiliser directement l'habitant pour une démarche qualité sur le tri.

opération habitat vertical – action conjointe HLM – SIRTOM  :
En partenariat avec l’Office Public HLM du Pays de Brive, une information en porte à porte auprès de chaque résident a été menée, pour les sensibiliser sur les consignes de tri à mettre en œuvre et en leur remettant les outils de communication nécessaires pour les appliquer.

une exposition itinérante est mise à disposition sur simple demande tout au long de l'année, auprès des établissements scolaires, associations, collectivités, ou manifestations diverses.

matériel d’animation :
L’investissement d’un stand, constitué d’un barnum personnalisé et d’un bac gonflable, a été réalisé pour être de plus en plus présent et visible au cours de manifestations, telles que :
- les journées du Développement Durable
- la semaine du Développement Durable
- Brive Plage
- la semaine de Réduction des Déchets

 
Les ambassadeurs du tri
Totem SIRTOM
Tri hors domicile
Tri hors domicile :
Un dispositif constitué de 10 totems est mis à disposition des organisateurs de manifestations sportives, culturelles… sur simple demande. Ce matériel permet aux visiteurs de pratiquer et pérenniser leur geste de tri sur différents sites. Une signalétique spécifique a été conçue afin d’indiquer des consignes de tri constituées de déchets liés à l’évènement.


 

 
Espace Collectivités
Saisissez le nom du déchet, puis cliquez sur OK pour savoir où le déposer.
Si votre déchet n'est pas listé, contactez-nous/mail
Papillon