Logo du Sirtom
SIRTOM DE LA REGION DE BRIVE
CS11019
Avenue du 4 Juillet 1776
19315 Brive cedex
Numéro Vert SIRTOM

 > Mot du Président


Qui sommes-nous ?



PRESIDENT -YVES LAPORTE



Depuis 1973, le SIRTOM de la Région de Brive s’est développé régulièrement sur un plan quantitatif : il couvre aujourd’hui 123 communes – tant en Corrèze qu’en Dordogne – regroupant plus de 156 205 habitants. Mais ce développement a eu également un aspect qualitatif, avec la mise en place de nouveaux services répondant aux demandes des usagers et s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

La gestion des déchets est un volet important de la défense de l’environnement, une des principales problématiques de ce début de siècle. Le Grenelle de l’Environnement a pris à cet égard de nombreuses résolutions que nous devrons décliner dans les prochaines années :
responsabilité élargie des producteurs,
réduction des déchets,
modernisation des taxes avec la mise en place d’une nouvelle cotisation incitative.

Autant d’évolutions nouvelles qui appelleront à une modernisation du service, des changements de comportements, des habitudes nouvelles, qui ne seront sans doute pas facile à faire accepter dans la durée.

Pourtant le souci de l’environnement n’est pas une mode passagère : sans un effort constant pour maîtriser ce que Raymond Aron appelait « les dégâts du progrès », nous ne ferons pas face à nos responsabilités vis-à-vis des générations futures. Le premier de nos devoirs est, à chaque échelon, d’agir pour leur laisser une planète vivable et sûre.

Le SIRTOM de Brive agira dans cet esprit afin de répondre aux attentes de tous. Il continuera d’assumer efficacement sa mission de collecte des déchets ménagers, et poursuivra ses efforts pour promouvoir le tri et la valorisation, et diminuer l’élimination directe que ce soit par incinération ou enfouissement.
 
 
 
Espace Collectivités
Saisissez le nom du déchet, puis cliquez sur OK pour savoir où le déposer.
Si votre déchet n'est pas listé, contactez-nous/mail
Papillon