Les ordures ménagères

Vos équipements

La collecte des ordures ménagères résiduelles peut se faire de 4 manières différentes

En porte à porte

La collecte en porte à porte est réalisée par l’intermédiaire de bacs individuels à couvercle de couleur marron d’une capacité de 120L, 180L, 240L, 340L ou 770L et pucés pour permettre l’identification de chaque usager.
Le volume du bac est comptabilisé en litres, à chaque levée, qu’il soit plein ou pas.

Il est donc important de sortir son bac plein !

Vous pouvez changer à tout moment la contenance de votre bac via le formulaire.

En apport volontaire

La collecte en apport volontaire est réalisée par l’intermédiaire de bornes enterrées, semi-enterrées mises à disposition sur le territoire.
Pour effectuer un dépôt d’ordures ménagères, vous devez vous munir d’un badge individuel qui permet votre identification. Les badges vous sont fournis gratuitement par le SIRTOM sur simple demande. Vous pourrez choisir l’accès sur les points de votre choix (à proximité du travail, école, sport…) afin de faciliter vos apports.
Le volume du tambour est comptabilisé à chaque dépôt, soit 50 L.

En bacs de regroupement

La collecte peut également être réalisée par l’intermédiaire des bacs de regroupement fermés à clé pour les rues ou les hameaux où le camion n’a pas accès. Chaque usager possède une clé.

Ces points peuvent regrouper au maximum 10 habitations. Pour la comptabilisation de leurs déchets, les usagers utilisent des sacs rouges post-payés qu’ils peuvent se procurer au SIRTOM ou dans leur mairie. Le volume des sacs est de 30 L, 50 L, ou 100 L. Ils sont conditionnés en rouleaux de 25 sacs et comptabilisés à l’année N+1 (25 x 30L = 750L)

En sacs rouges post-payés

Pour des habitations ne disposant pas de place pour stocker un bac, ou pour un évènement particulier qui peut générer plus de déchets (réception, mariage, déménagement…), la collecte peut être réalisée en sacs rouges post-payés. Seul ce sac sera collecté sur le circuit de collecte par un dépôt sur le domaine public.

Tout habitant du territoire peut bénéficier de ces 4 solutions de collecte

Je consulte ma production
Munissez-vous de votre numéro invariant pour visualiser votre "historique déchets".

Et après la collecte ?

Les ordures ménagères sont orientées dans une unité de valorisation énergétique gérée par le SYTTOM19 (Syndicat départemental de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères)

La chaleur produite par le traitement de ces déchets sera vendue aux industriels locaux et permettra également de produire de l’électricité.

d'ordures ménagères collectées en 2022 soit 184kg/habitant
0 t